L’acide hyaluronique injectable (HA) est un type de comblement temporaire du derme. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans tout le corps, avec les concentrations les plus élevées dans les articulations, les yeux et la peau. Dans la peau, l’acide hyaluronique attire l’eau, ce qui lui permet de s’hydrater davantage. En vieillissant, la graisse, les muscles, les os et la peau de notre visage commencent à se relâcher. Cette perte de volume entraîne une apparence affaissée, des ridules, des rides, des plis et des lèvres amincies. Le HA injectable est utilisé pour réduire l’apparence des rides et des ridules, des plis du visage et pour créer une structure, un cadre et un volume pour le visage et les lèvres. Les effets de l’acide hyaluronique injectable sont visibles immédiatement.
Les caractéristiques de l’acide hyaluronique
Les charges HA présentent des caractéristiques uniques, qui influent sur le ou les endroits du visage où elles sont injectées, sur le niveau d’injection dans la peau et sur leur longévité après l’injection. Elles peuvent être utilisées pour la correction des ridules peu profondes. Pour améliorer les ridules autour des lèvres et / ou le volume et / ou la structure des lèvres. Pour réduire l’apparence des sillons nasogéniens et des lignes de marionnettes, votre médecin peut aussi utiliser de l’acide hyaluronique injectable. Enfin, l’augmentation de la joue peut aussi être effectuée avec cet acide afin de créer une structure, de rehausser et de repositionner la joue pour lui donner un aspect plus jeune.
Les effets de l’acide hyaluronique sur le visage
Les résultats et la longévité varient d’un patient à l’autre et sont influencés par l’emplacement de l’injection, les propriétés individuelles de l’agent de remplissage d’acide hyaluronique lyon, l’âge du patient et les caractéristiques individuelles de la peau du patient. Par exemple, les résultats au niveau des lèvres peuvent durer 6 mois, mais ceux des sillons nasogéniens peuvent durer de 9 à 12 mois ou plus. Passé ce délai, des injections supplémentaires sont nécessaires pour maintenir l’effet souhaité.
Votre médecin évaluera les zones de votre visage et / ou de vos lèvres nécessitant une amélioration des lignes, de la structure et / ou du volume. Des médicaments topiques ou injectables anesthésiants peuvent être utilisés avant votre intervention pour un confort accru. Pour éviter les douleurs, la lidocaïne est mélangée aux nombreux acides hyaluroniques injectables disponibles.
Que sont les produits de comblement cutanés et comment sont-ils utilisés ?
En règle générale, les produits de comblement injectables sont destinés à combler les rides et à donner une apparence plus lisse. Ils sont généralement injectés dans la peau avec une aiguille et sont réglementés en tant que dispositifs médicaux.
Les charges temporaires comprennent les matériaux suivants :
- Injections de collagène, faites de collagène humain ou de vache hautement purifié
- Gel d’acide hyaluronique, un gel lubrifiant protecteur, produit naturellement par le corps
- Hydroxylapatite de calcium, minéral et composant majeur de l’os
- Acide poly-L-lactique (PLLA), un matériau synthétique biodégradable, biocompatible
Ces produits sont utilisés pour corriger les défauts des tissus mous du visage, tels que les rides du visage modérées à sévères et les plis de la peau, l’augmentation des lèvres et des joues, ainsi que pour restaurer ou corriger les signes de perte de graisse du visage chez les personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Un remplisseur cutané approuvé par la FDA est également utilisé pour remplir le dos de la main.
La plupart des agents de remplissage sont temporaires et produisent un effet de lissage ou de «remplissage», qui dure environ six mois ou plus chez la plupart des gens. Ces produits de comblement injectables sont temporaires car le corps les absorbe.